Le concept de la restauration des cours d’eau se réfère à remettre les écosystèmes dégradés à un état stable et en santé. Les rivières sont facilement impactées par des facteurs qui les entourent soit les secteurs d’aménagement des terres, industriel, résidentiel, agriculture, de transport et récréationnel.
L’Association des pêcheurs récréatifs du sud-est veut aider à baisser cet impact en restaurant et stabilisant les berges érodées dans les rivières. Cette tâche requière de l’expertise dans plusieurs disciplines : planification, source de fond, plans de développement, connections de travail avec les propriétaires et les intervenants, consultation avec des professionnels, suivis des habitats et appliquer les techniques de restauration appropriées. La concentration clé de ces projets est restaurer les habitats de rivière afin d’assurer une bonne ressources et maximiser une efficacité à long-terme des efforts de restauration.
Les techniques de restauration sont basées sur les recommandations du ministère des Pêches et Océans et des professionnels. La plantation de la végétation comme les semences, les arbres et/ou les arbustes est une méthode très populaire afin de contrôler l’érosion. Les systèmes de racines de la végétation aide re-stabiliser les berges. D’autres méthodes de restauration utilisés pour stabiliser les berges de la rivière sont fascines et déflecteurs. Ces structures sont placées dans des zones où les bords des rivières ont besoin de plus de stabilité. Ils doivent être bien placés pour garder l’allure de méandre naturel de la rivière sans causer de dommages futurs. Ils aident à accentuer le débit de l’eau naturel, en diminuant les dépôts de sédiments excessifs en aval. Plusieurs différentes techniques existent pour contrôler l’érosion ou la sédimentation. L’Association des pêcheurs récréatifs du sud-est fait son possible à réussir dans les efforts de la restauration pour aider à améliorer la qualité de l’eau et les conditions d’habitat du poisson. Ces efforts favorisent la productivité des poissons tels que le saumon d’atlantique et la truite mouchetée.