Saviez-vous que nous avons des moules d’eau douce dans nos rivières?
L’Association des pêcheurs récréatifs du sud-est a décidé d’entreprendre le suivi des moules d’eau douce afin de localiser la répartition des espèces qui peut être retrouvé dans les cours d’eau. Ces inventaires sont d’une grande valeur car ils fournissent des informations de base sur les populations de moules d’eau douce de la région et sur la qualité de l’habitat aquatique.
Les moules d’eau douce se retrouve dans les petits ruisseaux et rivières dont la température est assez froide. Elles sont d’importantes bio-indicatrices de la santé des rivières. Les moules sont des individus sédentaires. Elles peuvent vivre plusieurs années; entre 8-20 ans généralement, mais certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 200 ans si les conditions sont idéales.
Les moules ont un rôle important dans la filtration des rivières, en se nourrissant des particules microscopiques dans l’eau. Elles améliorent la qualité de l’eau, ce qui est bénéfique aux organismes aquatiques tels que les poissons.
Le cycle de vie
Le cycle de reproduction des moules d’eaux douce dépend des poissons retrouvés dans les rivières. Au printemps, la moule relâche ses larves dans l’eau, en espérant de s’accrocher aux branchies et aux nageoires des poissons. Une fois que les moules attaint une taille idéal, elles s’installent sur le substrat de la rivière. Les moules ont besoins des poissons comme hôtes, mais elles ne nuisent pas à leurs vies. Cette relation est donc commensalisme, et non parasitaire.
Voici quelques exemples d’espèces de moules d’eau douce:
Espèse préoccupante : Alasmidonte renflée
Cette moule est une espèce retrouvé dans les bassins versant du sud-est du N.B., et elle est souvent reconnue par son nom commun « Brook Floater ». Elle a reçu son statut à titre d’espèce préoccupante depuis 2013 par la Loi sur les espèces en péril, après avoir eu disparue d’environ la moitié des sites historiques où elle était retrouvée dans l’Amérique du Nord (Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le nord-est des États-Unis).
Photo de quelques individus trouvé dans le basin versant de Bouctouche :
Menaces
Les moules sont vulnérable aux changements d’habitats causés par:
- L’érosion des berges
- Construction de barrages et de ponts
- L’aménagement des propriétés riveraines
- Certaines pratiques d’agriculture ou d’élevage
- Certaines pratiques de foresterie
- Les activités récréatives (traverse VTT)
- La qualité de l’eau (pollution, température, pH, etc.)
- Les périodes d’inondation et de sécheresse
Financé par :