L’Association des pêcheurs récréatifs du sud-est a dirigé plusieurs projets incluant: des suivis sur les poissons et la vie aquatique, des tests sur la qualité de l’eau, du travail de restauration, des programmes d’éducation et de la sensibilisation aux communautés. Tous les efforts mis dans ces projets vont aider à protéger les habitats et les écosystèmes des bassins versants.
Les écosystèmes (aquatique ou terrestre) sont une combinaison de composantes vivantes et non-vivantes dans un endroit où elles interagissent ensemble. Un écosystème est équilibré lorsque les animaux, les plantes et les composantes non-vivantes sont en harmonie sans dérangement. Beaucoup d’écosystèmes sont à risque de perde cet harmonie due à l’augmentation de pollution, le changement de la structure migratoire, le changement climatique et l’augmentation de la population humaine.
Les projets de poisson et de vie aquatique sont une bonne façon de recueillir de l’information sur les espèces vivant dans les bassins versants. Ces bio-indicateurs collectés durant les suivis peuvent aider à mieux comprendre les changements dans les bassins versants et déterminer les conditions de la qualité d’eau.