Ferme agricole et bétails
L’APRSE a travaillé sur divers projets afin d’informer et de démontrer l’importance de la zone riveraine en matière de la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson.
Grâce à plusieurs sources de financements, 11 fermiers et des bénévoles, nous avons été en mesure de restaurer plus de 20 km de zones riveraines de la région. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir montrer nos sites restaurés et d’y découvrir une toute nouvelle biodiversité.
L’APRSE a travaillé sur divers projets afin d’informer et de démontrer l’importance de la zone riveraine en matière de la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson
l’APRSE a aussi fait du travail de sensibilisation auprès des propriétaires de résidences permanentes et saisonnières sur l’importance des zones riveraines pour la qualité de l’eau. Plusieurs documents ont été préparés afin d’informer les propriétaires riverains sur des mesures simples, peu coûteuses qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer la santé de la zone riveraine.
Qu’est-ce qu’une zone riveraine?
Une zone riveraine constitue en l’interface entre la terre et un lac, une rivière, un ruisseau, ou un marais.
Propriétaires riverains privés
Pourquoi est-il si important de maintenir une zone riveraine en santé?
Les zones riveraines en santé ont généralement une grande biodiversité et agissent essentiellement comme des zones tampons en filtrant l’eau superficielle qui amème souvent des pesticides, de la matière organique, des nutriments, et des sédiments dans les cours d’eau. Une zone riveraine en santé est aussi le meilleur moyen de protection contre un problème de plus en plus commun et sérieux dans nos régios, soit l’érosion des berges.
Les racines des herbes, arbustes et arbres que l’on retrouve dans une zone riveraine saine retiennent le sol et l’empêchent de se délaver.
Dans le passé, L’APRSE a travaillé sur divers projets visant à démontrer l’importance de la zone riveraine quant à la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson. L’APRSE a aussi fait du travail de sensibilisation et d’éducation auprès des propriétaires de résidences permanentes et saisonnières sur l’importance des zones riveraines pour la qualité de l’eau. Cette année (2013), l’APRSE a reçu des fonds pour un projet d’amélioration des zones riveraines des rivières de Bouctouche, Little Bouctouche, Cocagne et Chokpish. Ceci nous permet de recruter des propriétaires de terrains en bordure de l’eau, d’évaluer leurs zones riveraines et leurs berges, de faire des recommandations quant à leur amélioration, et même d’aider à au transplant de plantes indigès. Nous recherchons encore des peopriétaires en ce moment. Si ce projet vous intéresse, veuillez nous contacter en visitant la page “Contact”.
Au cours des années, plusieurs documents ont été préparés afin d’informer les propriétaires riverains sur des mesures simples, peu coûteuses qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer la santé de la zone riveraine. Ces ressources sont disponibles ci-bas.
Ressources utiles:
Cliquez ici pour télécharger notre dépliant Protégeons nos cours d’eau
Cliquez sur l’image ci-bas pour télécharger notre Guide d’aménagement du propriétaire
Pour télécharger un guide des espèces de plantes favorables pour la restoration des berges.
Guides des plantes indigènes, tolérantes au sel disponible chez Cornhill Nurseries