Les bassins versants des rivières Chockpish, Bouctouche et Cocagne sont situés dans le comté de Kent, dans le sud-est de la province du Nouveau-Brunswick. Toutes les eaux se déversent dans le bassin de drainage du détroit de Northumberland, ce dernier faisant partie du grand écosystème du Golfe du Saint-Laurent.
Ces bassins versants sont situés dans la plaine côtière des basses terres de l’est du Nouveau-Brunswick, dont la pente vers la mer est faible et peu visible. Les rivières Chockpish, Bouctouche et Cocagne ont un débit d’eau de lent à modéré et sont courtes et peu profondes, ce qui est typique des rivières de la côte est du Nouveau-Brunswick.
La région comprend une grande diversité d’habitats. On y compte de nombreuses terres humides formées au creux de basses collines ondulées donnant un caractère particulier à la région. Le développement de grandes étendues de terres pour le secteur forestier et agricole est typique de l’utilisation des terres de ces bassins versants. Ces utilisations des terres sont les moteurs de l’économie régionale et ont un grand impact sur la qualité de l’eau des bassins versants.
La région compte plusieurs résidences permanentes et saisonnières qui forment plusieurs petites communautés et 2 municipalités. L’économie de la région repose sur les ressources naturelles ainsi que sur les biens et services que la région peut offrir pour les régions avoisinantes, étant donné sa proximité aux municipalités de Moncton, Dieppe, Riverview, Shediac et Richibuctou. (J. Gauvin et al., 2006. Rapport d’ensemble de l’écosystème de la baie de Cocagne au Nouveau-Brunswick).